mercredi 19 décembre 2012

L'hiver, drette dans ma face.


J’ai demandé l’hiver et je l’ai eu. J’ai eu l’hiver en pleine face comme une gifle d’adolescente frustrée.

Pourtant, ce n’est pas supposé m’effrayer, je viens du Nord, j’en ai vu d’autre. J’ai connu les -40, j’ai connu les narines qui collent à cause du froid, j’ai connu la langue qui colle après le lampadaire. Le froid, le vrai, ça colle.

Ici le froid, il est juste chiant. Ton foulard te gèle même pas dans la face. Il devient juste trempe, comme tes bottes, comme le bout de ton nez, comme le reste de ta face avec ton mascara qui dégouline pis que tu te transformes en raton-laveur avant d’arriver au travail génial. Puis ici, même si ta tuque ne cache pas tes oreilles au complet, c’est même pas grave!!

J’ai connu les bordées de neige, les vraies de vraies. Celle où il tombe 35/40cm de neige et que tu te demandes le matin quand tu constates que la gratte a pas encore passée « Bon, est-ce que je mets ma raquette pour me rendre à l’arrêt d’autobus?! »

***

Je me rappelle du frère des jumelles qui était mort de froid dans la neige. Il était tombé endormi, je suppose qu’il était saoul, je ne sais plus tellement. Je devais avoir 7 ans lorsqu’il est décédé. Il habitait dans ma rue et j’avais demandé à ma mère pourquoi je ne le croisais plus.

À 7 ans, je savais déjà ce qu’était la mort. Je n’avais pas posé de questions lorsque ma mère avait pris le temps de s’assoir avec moi pour me raconter l’histoire. Je me rappelle vaguement avoir trouvé ça très triste. Même si, à 7 ans, tu sais ce qu’est la mort, l’idée qu’un garçon d’à peine 20 ans (en fait, je ne me rappelle plus du tout l’âge qu’il avait) pouvait mourir de froid dans la banc de neige dans le petit bois d’à côté te semblait ben ben absurde et ridicule, mais surtout très très triste. Je ne sais plus si j’ai pleuré, je pense que oui.

À 7 ans, t’as la tristesse facile… À 30 ans aussi…

***

Chanson du que tu te dois d’aimer que tu viens du Nord.



Stars – The North

***

Noël approche, je ne sais pas encore si je dois être heureuse ou pas. Je pars en voyage dans 11 dodos et j’ai l’impression que je vais seulement le réaliser quand j’aurai les deux fesses dans l’avion.

J’espère que tu passeras du bon temps avec ta famille et ton gros neveu. J’espère qu’ils ont parti le chauffage dans ta maison. J’espère que tu feras des marshmallows maison avec ta sœur. J’espère que tu ne te chicaneras pas trop avec ton père.

Noël approche, je ne sais pas encore si je dois être heureuse ou pas.

Je ne te dirai pas ce que tu sais que j’ai envie de dire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire